Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
12 janvier 2009

Remotivation !

Ces derniers temps j'ai eu un coup de mou et franchement je n'étais pas vraiment motivée pour bosser ...
En effet, je n'arrive plus vraiment à prendre de recul sur mes morceaux, et même si en réécoutant les enregistrements je suis consciente de ce qui ne va pas, je sais que ce sont des choses techniques qui s'acquéreront sur le long terme et pas en trois semaines lol !

En plus, plus cela avance plus j'ai l'impression que je ne serais jamais prête ! Bon j'exagère mais c'est vrai que c'est pas évident !
Là il faudrait que je me concentre surtout sur l'aspect musical et interprétation mais j'ai l'impression qu'il reste tellement peu de temps, ce qui est vrai d'ailleurs !

Néanmoins, je retrouve la pêche car je vois ma prof de Paris dans une dizaine de jours donc ça me rebooste un peu !
En plus j'ai réécouté mon dernier cours, et même si mon prof grogne beaucoup, je suis plutôt satisfaite du résultat, donc bon ...

Parmi ce qu'il faudrait que je fasse en trois semaines sur chaque morceau :
- Menotti : articuler encore plus, surtout la deuxième partie, faire attention à la partie centrale (monstrueuse vocalement et pour la justesse car malgré que cela ne soit pas franchement aigü c'est en permanence sur les notes de passage, ré/mi bémol/fa, avec une ligne de piano qui brode beaucoup en dessous donc nécessite beaucoup de stabilité pour la partie vocale), travailler ce fichu sol tenu de la fin qui baisse systématiquement (forcément quand le piano joue un sol bémol en dessous ça donne pas envie de le garder haut !)
- Mozart : pffff, celui-là c'est l'angoisse !!
C'est celui qui me fait le plus peur, pourtant tout le monde me dit qu'il me va super bien, comme quoi ! Il ne faut pas que j'essaie de tout chanter sinon je m'épuise car il n'y a aucun arrêt dans cet air !
Il faut que je pense plus aussi à mon texte, au sens et au personnage.
- Weber : travailler l'allemand encore, chercher plus de caractères différents
- Saint-Saëns : plus de prononciation encore, être vraiment calée avec le piano (tout le début est à contretemps avec le piano, c'est assez déstabilisant !) et dialoguer plus avec lui
- Poulenc : un peu plus de texte et vraiment rentrer dans ce personnage sans se laisser submerger par l'émotion, travailler le fichu aigu de la fin (bis !) qui est trop galère à prononcer (comment vous dites le "r" de "honneur" sur un la bémol ? pas évident hein !)
- Schumann : le texte principalement
- Honegger : euh .... l'apprendre et connaître la mélodie sera un bon début lol !

Je relis tout cela, je l'ai écrit hier, aujourd'hui je m'y suis bien remise, et punaise déjà ça va beaucoup mieux !
Déjà j'ai trouvé LE truc qui fait que je suis nettement plus à l'aise dans "Batti, batti" de Mozart : le tempo !!!
J'étais toujours à court d'air, mes sons étaient serrés, bref j'avais vraiment l'impression de chanter comme une patate !
Du coup j'ai été sur Youtube pour le réécouter chanté par Anna Netrebko dans l'un de ses vieux enregistrements car j'ai un peu la même couleur de voix, et je me suis rendue compte que je le prenais plus comme d'autres chanteuses, très allant, alors que Netrebko le prenait un peu plus lent et effectivement c'est quand même indiqué "Andante" sur la partition.
Et punaise, là c'est le jour et la nuit !!!
Plus de problème d'air, de panique à me dire que je n'ai pas le temps de respirer, la voix est beaucoup plus souple, musicalement c'est plus legato, je n'en reviens toujours pas !
En fait ce morceau est comme une énorme bobine de fil qui se dévide sans s'arrêter (de par la ligne de chant, l'accompagnement qui est vraiment très continu, les intervalles conjoints puis par arpège à la voix etc.), du coup, alors qu'un tempo vif me donnait une tension, le fait d'être pas trop rapide permet de stabiliser beaucoup de choses.

Comme quoi, des fois cela ne tient à pas grand chose !

Netrebko_1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Motivée,motivée il faut te motivée, content de voir que tu trouves des astuces pour pouvoir être a l'aise dans batti ,batti j'ai écouté Anna Netrebko whaou tu dois alors avoir une très belle voix,je n'ai pas trop aimé l'interprétation de Charles Gounod (je veux vivre).<br /> Tu as raison tes cordes vocales ressemblent vraiment au fond d'un puit d'amour!<br /> Allez courage et surtout prend ton pied bise Kris.
Publicité