J'écoute (et apprécie !) énormément de styles de musique différents : of course du classique au sens très large (de la musique médiévale à la musique contemporaine, même si mes préférences vont de plus en plus vers fin 19ème / 1ère moitié du 20ème !), du rock, du métal, tout le mouvement "dark" (gothique, cold-wave etc.), de l'électro, de l'alternative, de la world music, de la folk, du reggae, du hip-hop (hé oui je m'y mets petit à petit aussi !), un peu de pop/variété (Whitney !!), du jazz, bref c'est varié !

Je trouve que dans chaque style on peut vraiment trouver des artistes de qualité, bien sûr après chacun a sa sensibilité qui l'amène vers tel ou tel genre, mais quand je regarde il y a 5 ans en arrière je n'écoutais pas le dizième de ce que j'écoute maintenant et je suis contente de ne pas être aussi fermée qu'avant.
Par exemple je détestais le reggae, puis finalement un jour en voiture pour un long trajet j'ai vraiment appris à apprécier Bob Marley ! :-)

Bon par contre, j'avoue que la "nouvelle" chanson française c'est pas ça ...
Autant j'aime beaucoup Brel, Piaf, Trenet  etc., même des plus récents que j'aime pas trop mal genre Polnareff, Alain Souchon, Laurent Voulzy, mais j'avoue que j'ai du mal avec tous les nouveaux.
Encore je ne crains pas trop les morceaux un peu humoristiques, genre Bénabar ou Linda Lemay, après c'est sûr que de moi-même je ne vais pas écouter un album d'eux chez moi. 
Il y a des artistes français récents, chantant en français que j'aime bien, comme ça spontanément Camille ou Christophe Willem, mais à ce niveau là ce n'est pas vraiment de la chanson française "pure et dure", ils se rapprochent quand même plus d'autres styles.

Du coup, voici la petite vidéo qui m'a inspiré ce billet, j'avoue que cela m'a vraiment fait beaucoup rire hier soir dans mon lit !!


Et une autre pas mal aussi : La Chanson Française selon les Guignols

Et vous, votre avis sur la chanson française ? :-)