TheZenOfScreamingUn petit article sur un DVD dont m'avaient parlé certains élèves il y a un bon moment, "The Zen of Screaming" de Melissa Cross.

Pour resituer la petite dame, elle est une prof de chant très connue dans le milieu musique actuelle, notamment en métal, et a des élèves issus de groupe connus comme Arch Ennemy ou encore Melissa Auf Der Maur (1er album excellent au passage lol !).

Pour avoir fini de regarder, je trouve que c'est vraiment très bien fait. 
Pour les gens qui chantent depuis longtemps il n'y a vraiment rien de révolutionnaire concernant la technique vocale, mais je trouve que les explications et exercices sont vraiment très clairs et cela peut-être un très bon outil pour les gens qui débutent car cela explique les bases de la technique vocale de façon vraiment très saine avec des exemples assez simples.

C'était vraiment très intéressant aussi de voir la vidéo d'une "vraie prof" en musique actuelle (chose qui manque cruellement en France ...) car on voit qu'elle sait vraiment de quoi elle parle, et cela permet de se rendre compte que les bases d'une technique saine sont vraiment les mêmes quelque soit le style que l'on chante, même si après des différences majeures entre en compte.
 
Ma seule petite réserve serait peut-être concernant les voix d'hommes : en effet les exercices sont très axés sur les résonnateurs, le placement, ce qui est très bien, mais au détriment du souffle et du soutien, du coup je me demande si cela ne va pas un trop loin dans cette optique là d'où un résultat presque trop nasal parfois ; néanmoins je n'ai pas d'avis clair sur la question, on ne sait pas quel défaut les élèves pouvaient avoir avant, vers quoi cela va évoluer etc.

Concernant les technique de chant saturé, l'approche est assez restreinte, il ne faut pas croire chanter comme Chester après visionnage, mais ce qui d'un côté n'est pas plus mal car elle met déjà en place les bases d'une technique claire (dans tous les sens du terme !) pour pouvoir ensuite passer à la saturation, bref faire les choses progressivement sans sauter les étapes !

Pour plus d'infos : www.melissacross.com