03-MoscouHier j’ai passé une audition dans des conditions très spéciales !

Il y a quelques jours, j’ai vu un avis d’audition pour « Moscou, Quartier des Cerises », un opéra/comédie musicale de Chostakovitch .
J’avais vu le spectacle il y a deux ans environ à l’Opéra de Lyon et c’était vraiment très bien, et vu que je souhaite de plus en plus me spécialiser dans la musique du 20ème et dans le répertoire russe, cela rentrait parfaitement dans mes critères.

Du coup, vendredi soir j’envoie un mail pour avoir des infos sur l’audition, et là le directeur musical me répond que l’audition est ce dimanche à Fribourg !! o_O
Du coup je lui demande le programme d’audition en me disant que ce sera sûrement un air en russe et un autre air, eh ben non, il s’agit de deux extraits de l’opéra et de texte parlé … pour après-demain !!
Je le déchiffre vite fait au piano et je me dis, pas têtue, « Allez on tente ! »

Autant dire que j’ai mangé du Chostakovitch du vendredi soir jusqu’à l’audition !!
Du coup, même si je n’en attends rien, c’est toujours une expérience de voir comment on réagit dans l’urgence.
Le plus dur pour moi a été de maîtriser le texte russe en aussi peu de temps, surtout dans le premier morceau où ça débite très vite, tout en arrivant à être dedans et pas scotchée à la partition !

Du coup ce n’était pas évident pour travailler car samedi j’étais vraiment bien malade, et dimanche en me levant je n’avais vraiment pas de voix, à tel point que je me suis dit que ça ne valait pas le coup de faire autant de trajets pour chanter des airs que je connaissais depuis à peine 24h. Et puis finalement au bout de 45 minutes ça a commencé à venir « potablement », pas extra mais pas mauvais, donc je me suis motivée, direction Fribourg !
J’avoue quand même avoir eu un petit coup de stress une fois assise dans le train, à me dire « Mais qu’est-ce que tu fais ?? » lol ! 

Bref, j’arrive là-bas, je me perds un peu, et j’arrive là-bas 20 minutes avant mon heure de passage, juste le temps de réchauffer un peu la voix des 3h30 de train ! o_O
Du coup je n’ai pas fait ma meilleure prestation mais c’était une très bonne expérience, le jury était très accueillant (ça change !), et c’est la première fois que je passais une audition avec un metteur en scène et des dialogues parlées où un acteur m’a donné la réplique.

Honnêtement, mon gros regret est de ne pas avoir vu l’annonce avant, je suis sûre qu’avec un peu plus de temps (et pas d’angine !) j’aurais pu faire vraiment quelque chose de bien, je pense que j’aurais pu vraiment bien défendre ce rôle vocalement et scéniquement, mais bon, c’est comme ça !

Moralité : répondre dès qu’on voit un avis d’audition intéressant !!

Bon sur ce je vais me coucher, je l’ai bien mérité !! :-)