Il y a un mois environ j'ai un mon premier examen de chant à Liège, c'était assez dur mais je suis contente que ce soit passé, surtout que les morceaux commencaient par me sortir par les trous de nez lol !
En effet, les examens me stressent dix fois plus que les concerts et même que les auditions, car on se sait jugé, par les profs et aussi par les autres étudiants même si ce n'est pas méchamment.

Au programme :
- Fauré - Nell
- Bizet - Je dis que rien ne m'épouvante (air de Micaëla)
- Puccini - E l'uccellino
- Smetana - Och jaky zal... Ten lasky sen (air de Marenka)
- Strauss - Allerseelen

C'était un programme vraiment pas facile car, à part le Puccini qui m'a permis de souffler un peu, tous les morceaux sont assez conséquents, surtout les deux français qui étaient quand même difficiles pour moi.
En effet, Nell a une écriture vraiment particulière où je ne me sens jamais très à l'aise, et Micaëla est quand même un gros morceau !
Mais bon, on n'a pas eu énormément de temps avec ma prof pour travailler beaucoup de répertoire nouveau ces premiers mois donc on a fait avec ce qu'on avait sous la main pour cet exam, et surtout le but était vraiment de mettre des airs que je n'avais jamais faits avant, même si certains étaient frais techniquement.
Du coup, je me suis vraiment sentie bien à partir du Puccini car le début du programme ne me laissait aucune marge, mais je suis contente d'avoir faits cela plutôt que des airs plus faciles, c'est plus motivant comme challenge et surtout j'ai eu des retours très constructifs et intéressants donc ça valait la peine !

On a un autre exam en juin, là au moins j'ai beaucoup plus de morceaux sous la main et je vais pouvoir faire un programme plus "équilibré" en terme de difficulté et de caractère.

Voilà donc en ce moment la liste des airs que je travaille :
- Mozart - Vado, ma dove :
J'aime beaucoup, c'est un des rares airs de Mozart que je trouve bien pour ma voix, dans le sens ni trop lourd ni trop léger, bref j'adore, c'est super agréable à chanter !
- Mozart - Porgi Amor :
Pffff celui là c'est quand même une vacherie, ça va de mieux en mieux mais il demande vraiment une technicité sans faille, ça ne pardonne rien !
- Mozart - Laudamus Te : 
Alors ça c'est le morceau qui tue et vraiment pour le travail technique : des vocalises dans tous les sens, du la grave au si bémol aigu, mais finalement à ma grande surprise ça commence vaguement à ressembler à quelque chose !
Ma prof appelle ça mon morceau-médicament lol, un peu tous les jours pour aller mieux !
-  Puccini - In quelle trine morbide :
Trop beau !!! C'est assez court mais très condensé, un petit peu large pour l'instant mais c'est tellement magnifique !
- Duparc - La vie antérieure :
Ma mélodie préférée de Duparc je crois, je l'avais déjà travaillé il y a deux ans, c'est fou comment ça a évolué !
- Rachmaninoff - Musica :
Une magnifique mélodie russe avec des beaux graves à faire et des élans très subtils, très agréable à chanter.
- Nicolaï - Nun eilt herbei :
Un air d'opérette viennoise, moi qui suis assez difficile dans ce style là franchement celui là j'adore ! C'est vraiment bien écrit, le morceau est sympa, ça change des morceaux qui plombent un peu, tout en étant d'une écriture assez lyrique, bref une bonne surprise !
- Weill - My ship :
Ah Kurt ...! Une belle mélodie, plus difficile à chanter finalement qu'elle n'y parait avec ces montées du grave vers le médium, mais très agréable aussi !
- D'autres choses plus ou moins en cours : Mimi dans La Bohème, Che fiero momento de Gluck, Why did they shout me out of heaven de Copland, un programme 100% Liszt avec le duo, Au pays où se fait la guerre de Duparc, Meine Lippen sie kussen so heiss, Lullaby de Moussorgsky etc...

Avec ça je n'ai pas de quoi m'ennuyer lol ! ^^

librairiemusicaleancienne 
NB : Pour les lyonnais, cette photo est celle de la librairie Dominique Couëffé, un endroit incontournable pour les amoureux de la musique et tenu par un vrai passionné comme on aimerait en rencontrer plus souvent !