Il y a quelque temps j'avais participé à un concours pour remporter deux places pour aller voir China Moses en concert et par chance j'ai gagné !
Alors, bien sûr j'étais contente (ça m'arrive pas très souvent de gagner ce genre de concours !) mais pas non plus à faire des pirouettes car j'avoue (honteusement) que je ne la connaissais pas avant cette occasion.
Quelques extraits audios étaient dispo sur le site, j'écoute, ma foi c'est du jazz vocal bien sympathique et pas mou, adjugé !

Nous y sommes donc allées ce soir avec une amie du conservatoire, et p....n quelle claque !!! O_O
Nous étions au 2ème rang et ce concert était tout simplement HA-LLU-CI-NANT !
Honnêtement, c'est tout ce que j'aime dans la musique : de la générosité, de la simplicité, de l'humour, de l'énergie, et tout cela sans être des "palliatifs" à une technique ou une musicalité défaillante, loin s'en faut, notre quatuor était tout simplement bluffant !!
Le set était composé de standards de Dinah Washington et alternait avec brio des morceaux endiablés avec des ballades plus blues et volupteuses, le tout agrémenté des commentaires et anecdotes croustillantes de notre belle chanteuse.

Cela continue de me fâcher un peu avec le classique en ce moment, car franchement c'est tellement agréable de voir un concert aussi vivant et pas guindé, ce que devrait être finalement la musique !
D'autant plus qu'il y avait des moments très sensibles, j'ai vraiment eu des frissons parfois, la palette d'émotions était bien dosée sans être calculée ni tomber dans le cliché.
Il est vrai que le répertoire classique se prête moins à un jeu de scène ou à une grosse interaction avec le public, mais rien qu'un truc bête : à un récital jamais l'artiste ne dit bonsoir à l'auditoire, c'est quand même fou !
Je sais que cela ne se "fait pas", mais quelque part qui a dit ça lol ? Il y a tout un "rituel" autour que je trouve franchement pesant, enfin qui en tout cas pour ma part ne me correspond vraiment pas car cela crée une barrière pas forcément justifiée, et autant on essaie avec le duo de "casser" un peu cela, autant souvent selon le lieu où l'on joue on n'ose pas ; je trouve cela navrant d'un côté car j'ai vraiment envie de saluer et de remercier les gens qui sont venus nous voir !

Bref, pour revenir au concert de ce soir, parfois lorsque je vais écouter du jazz je suis un peu "agacée" de devoir applaudir à la fin de chaque solo, je trouve souvent cela un peu "surfait", mais ce soir les applaudissements de la salle arrivaient de façon vraiment spontanée et naturelle, et pas parce que le batteur ou le contrebassiste avait fini ses 32 mesures de solo lol !
En résumé, un moment très "joyeux" (je ne vois pas d'autre mot!) en compagnie d'une très belle artiste, ainsi que de ses musiciens, et à découvrir absolument en live ! :-)
 
china_moses