affiche_black_swan_10362406zkkwwLe film évenement de ce début 2011, personnellement je comprends pourquoi !
Déjà le réalisateur, Darren Aronofsky, m'avait vraiment marqué avec deux de ses précédents films, Pi et le cultissime Requiem for a Dream ; cette fois en touchant à l'univers de la danse c'était impossible de ne pas aller voir ce film !

J'ai aimé de la première à la dernière minute, l'intrigue se déroule de façon cohérente et sans longueur, j'aurais aimé que les séquences de danse vers la fin du film soient un peu plus longues, mais ce n'est que du détail !
La performance des acteurs sont vraiment de haut niveau, que ce soit bien sûr Natalie Portman qui est absolument incroyable, mais également Vincent Cassel et tous les rôles secondaires.

Il y a un passage qui m'a vraiment marqué, celui où Nina revient de l'audition, sa mère lui demande comment cela s'est passé, et elle lui répond "That was ... good ... " et s'effondre car elle est décue de sa prestation ... Franchement je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à mon tour car cela m'a renvoyé à un sentiment connu avec une telle justesse que j'en ai été vraiment secouée ... 

J'ai également trouvé très juste la façon dont est traitée le rapport entre l'art et l'expérience, le vécu, que ce soit émotionnel voire sexuel, afin d'arriver à exprimer quelque chose de personnel et de vrai.
Je ne vous dévoilerai pas la fin rassurez vous mais je l'ai trouvé particulièrement bouleversante, et tout cela continue de m'interroger pas mal sur la perfection en art, à quel prix elle peut s'obtenir et ce que cela nous "coûte".

Bref un film marquant et touchant qui ne manquera pas de plaire aux artistes ! :-)