Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
6 février 2011

Les imbéciles qui croient tout savoir bis !

Allez je continue dans ma lignée coup de gueule lol ! :-P
Récemment, Juju mon pianiste a accompagné 3 chanteuses amateures pour un concert organisée par leur prof dans un petit salon de musique à Lyon.
L'une d'entres elles lui demande un peu son parcours, il lui parle donc, entre autres, de notre duo et de nos récitals.
De fil en aiguille, il entre dans les détails du répertoire, de la durée et de la gestion de l'ordre des morceaux pour l'intérêt musical et aussi pour l'endurance de la pauvre chanteuse que je suis.
Et là, cette bachibouzouke lui répond "Quoi ? Pour une heure de récital ? Les chanteurs d'opéra ils chantent 6 heures par jour, elle doit pas être terrible ta chanteuse !!!" O_O
Non mais franchement, qui elle est pour se permettre ce genre de réflexion, surtout sans me connaître ni m'avoir jamais entendue !
Surtout qu'elle n'alignait pas trois notes justes, du coup la prof de chant a demandé à Juju de la doubler au piano lors des duos, mais sans rien lui dire pour ne pas la vexer et lui dire qu'elle chantait faux ...!

Et le pire dans tout ça, c'est que sa remarque est vraiment de la connerie car les rôles d'opéra mis bout à bout dépasse rarement les 1h ; et pour avoir déjà fait des choeurs et même des petits rôles, entre la mise en scène, les autres chanteurs, les figurants etc. pendant une répétition de 6 heures on ne braille pas non-stop pendant tout ce temps lol !
En général avec Juju nos concerts durent entre 50 minutes et 1 heure avec une petite pause au milieu, ce qui est déjà énorme car le récital demande vraiment beaucoup de concentration et d'attention.  

Je me rappelle que mon prof m'avait un peu engueulé l'an dernier en disant que c'était trop long : "Quand vous allez voir un récital de José Van Dam ou Felicity Lott, c'est deux fois 20 ou 25 minutes avec une pause au milieu !", ce qui est vrai car j'avais vu justement José Van Dam en récital cette année et c'était grosso modo ce timing là.

En fait j'ai repensé à tout cette histoire car hier j'ai lu une interview du baryton français Stéphane Degout dans le magazine de La Monnaie, où il disait ceci :
" Alors qu'à l'opéra on peut "maquiller" certains défauts, un récital voix et piano expose totalement. L'interprétation est souvent plus exigeante. (...) Aucun rôle d'opéra, même parmi les plus longs, ne vous fait autant chanter qu'un récital de mélodies."
De même, il y a quelques jours à la radio ils avaient fait une interview très intéressante du directeur de l'Opéra de Vienne, et à un moment il a justement dit : "Aucun chanteur ne peut chanter 6 heures par jour, personne n'y résisterait", à mon avis il connaît son sujet quand même !

Je pense vraiment que certains débutants ou semi-débutants peuvent chanter vraiment longtemps sans se fatiguer, je me souviens à mon premier stage d'été je chantais franchement des heures sans soucis.
Mais le placement était vraiment zéro, je chantais avec un dixième de ma voix de maintenant, toujours trop bas et sans réel soutien ; mais comme finalement ma voix n'était pas ouverte, elle n'en "exigeait" pas beaucoup à cette époque là et ce n'était pas crevant.
Comme disait mon ancien prof, cela s'explique par le fait que, lorsque la voix commence à vraiment s'ouvrir, pendant un moment on se fatigue plus car elle est devient beaucoup plus riche et sonore, le corps participe vraiment, du coup elle nécessite beaucoup plus de soutien et il faut donc le temps de trouver l'endurance physique en adéquation avec cette "nouvelle voix".
De plus, une fois que la voix est vraiment développée, il faut d'autant plus faire attention au soutien, car toute cette "matière vocale" a vraiment besoin d'une bonne tonicité corporelle, sinon on chante avec les bonnes ouvertures mais sans la solidité nécessaire en-dessous, d'où la fatigue. 
C'est pour cela que les pros "marquent", pour justement arriver à chanter de façon moins "sportive" mais sans non plus placer la voix n'importe comment, maheureusement pour l'instant ça je ne sais pas faire !

J'ai vraiment senti tout cela lundi dernier : on avait répétition à 10h pour les Noces de Figaro, on a fait les récitatifs du 2ème acte et le trio Suzanne/Comte/Comtesse, et bien je suis sortie complètement vannée car mon corps était toujours dans mon lit lol !
Et à contrario l'après-midi j'ai fait tout l'acte 2 de Der Freischütz, dans le rôle d'Agathe en plus, mais j'étais carrément plus à l'aise - alors que c'est plus long et plus difficile - mais parce que justement j'étais physiquement plus réveillée.
En plus je sais que dans ce type d'écriture je n'arrive pas à ne pas soutenir lol, alors que chez Mozart j'ai plus de mal à être tout le temps bien dans le corps.

Voilà, c'était donc mes petits râlages/réflexions du dimanche !
Donc à tous les chanteurs qui s'y croient un peu trop, arrêtez de vous prendre pour des stars parce que vous arrivez à chanter des heures, en art mieux vaut la qualité que la quantité ! ;-)

La_Traviata___Stairs_by_azrael3000

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour faire sa place dans le milieu musical, il faut plusieurs qualités:<br /> 1) avoir beaucoup de talent ou en tous cas une certaine dose de talent.<br /> 2) Avoir un bon mental.<br /> 3) Avoir une bonne communication avec ses collègues et avec le public<br /> 4) Avoir beaucoup de chance<br /> <br /> 5) MAIS SURTOUT ACCEPTER DE TRAVAILLER SANS RELACHE TOUTE SA VIE!!!<br /> <br /> Il y aura toujours des personnes sur ton chemin pour te casser le moral: si tu craques ça fera moins de concurrence....
F
Merci pour ta réponse ! :)
L
Et oui les gens sont comme ça !<br /> "Marquer" signifie chanter avec le bon placement, soutien etc. bref de façon techniquement correcte mais en arrivant à ne pas chanter à pleine voix pour ne pas tout donner trop vite, notamment en répétition ou sur une production, bref tout un métier ! ;-)
N
Je suis toujours sidérée par la bêtise des gens. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur YouTube de personnes qui n'ont jamais chanté trois notes ! Et ce sont ces mêmes personnes qui ne se posent jamais de questions sur elles-mêmes ... et on ne les changera pas !
F
Ah la la ! si on faisait disparaître d'un coup tous les crétins qui font ce genre de remarques, l'espèce humaine serait en voie d'extinction ^^...<br /> <br /> Question : que veut dire "marquer" ?
Publicité