Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'Aziza Mustafa Zadeh, alias Jazziza, également décrite comme la Princesse orientale du Jazz !
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit très connue chez nous, ce qui est fou car c'est vraiment une artiste exceptionnelle !

Pour la bio, elle est née en Azerbaïdjan de parents musiciens (papa pianiste assez célèbre et maman chanteuse), commence très tôt la musique et est influencée par son père qui fut un pionnier en mugam-jazz, fusion du jazz et de la musique traditionnelle de leur pays. Elle étudie au conservatoire le piano classique et arrive troisième au concours de piano Thelonious Monk.
En 20 ans de carrière, elle a sorti 9 albums qui se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.

Honnêtement dès la première écoute j'ai été complètement sous le charme : le piano, la voix, les couleurs orientales, le jazz, le côté mystique et méditatif de certains morceaux, le tout avec un super feeling et une musicalité hors pair, elle a de quoi nous scotcher !
J'avoue ne pas connaître encore en détails tous ses albums mais franchement de tout ce que j'ai entendu je n'ai jamais été déçue, elle reprend même du classique dans son dernier disque, dont la fameuse Reine de la Nuit !
Pour vous donner une idée, son chant me fait penser à un mélange entre Lisa Gerrard et une soprano colorature, certains morceaux sont très profonds, spirituels, et d'autres vont être très jazz, avec des vocalises délirantes où sa voix est un véritable instrument de virtuose !

Voilà, vous trouverez pas mal de vidéos et de morceaux d'elle sur internet, je vous encourage chaudement à y jeter une oreille, c'est vraiment une très belle découverte musicale ! :-)

jazziza2