Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
21 février 2009

A méditer : La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple ...

"Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC .
Il a commencé à jouer du violon.
C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce , du Massenet et à nouveau, du Bach.

A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.
Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar: en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en continuant leur marche . Il a récolté 32 dollars. Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.

Ce violoniste était Joshua Bell.

L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.

Les questions étaient :

  * Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
  * Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
  * Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
  * Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ? "

La video : http://www.youtube.com/watch?v=myq8upzJDJc
Et pour en savoir plus : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007040401721.html

joshua_bell

.
Voilà, j'ai reçu cela par mail tout à l'heure, j'en suis toujours sur le c...!

Si vous ne connaissez pas Joshua Bell et/ou le concerto pour violon de Sibelius, allez de TOUTE URGENCE l'écouter à cette adresse :
http://www.deezer.com/#music/album/78511
 Franchement c'est à en pleurer, c'est tellement poignant, et cette interprétation est tellement magnifique, il n'y a pas de mots pour décrire ...
Peut-être que mon cher Némo tu pourrais nous faire un petit topo sur ce concerto ?

Enjoy !!!!  Very Happy

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, le Strad de Menuhin (puisque c'est de ça que tu parles). :-)
L
"Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?"<br /> <br /> Enfin, toujours est-il que perso je serais tombée sur Joshua Bell dans le métro, je l'aurais (a)perçu ... enfin la beauté du violon quoi ! :-P
D
Oui, merci d'avoir tiré les conclusions équilibrées qui s'imposent. On a beaucoup écrit sur le sujet que c'était un scandale, que les gens étaient insensibles. Surtout, une partita de Bach à destination de gens pas forcément initiés ou sensibles au départ, et surtout pressés, ce n'était pas forcément la réaction de boeufs à abattre, mais tout simplement que cela réclame un climat ou une motivation...<br /> <br /> Pour arrêter les gens, il aurait fallu quelque chose qui attire l'oeil, ou bien un air plus connu (sur les vidéos, on entendait la courante ou la sarabande, je ne sais plus, de la Partita n°2, ce n'était pas forcément le tube ultime aux oreilles du grand public.)
J
Ce genre d'expérience est vraiment flippante. C'est dingue de voir que l'on est conditionné au quotidien, qu'on ne fait plus attention à l'environnement qui nous entoure. Chacun est dans son coin et ne fait pas attention aux belles choses qu'il y a autour de nous.<br /> Merci pour ce post très très intéressant et pour m'avoir fait découvrir ce violoniste !
Publicité