Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
12 mai 2008

Soutien, frustration et pédagogie !

Comme je l'expliquais dans des posts précédents, je suis assez frustrée car  je n'ai pas trouvé de bon prof pour me faire travailler.
Or, samedi dernier j'ai pu avoir un cours avec une prof dont on m'avait fait de superbes éloges.
Toute contente, je vais donc au cours ... mais j'ai été déçue ! (oui je sais je suis difficile !)

Effort_by_EduVitalePeut être qu'à force de m'en avoir dit tant de bien je m'attendais à mieux, mais là j'avoue ne pas avoir appris grand chose ...
En gros pendant une heure, la seule chose qu'elle m'a dit c'est "Plus de soutien !" et "Au niveau du diaphragme !" lol !
Alors, je suis tout à fait d'accord qu'il faut soutenir les sons, ça c'est évident, mais je trouve que cette approche de faire soutenir ABSOLUMENT CHAQUE SON de façon très (trop...) active et volontaire est vraiment particulière, en tout cas pour ma part je n'adhère pas du tout ! En effet, on ressort de cours tout crispé et tendu, pas terrible pour chanter finalement !
En plus, j'en avais parlé à l'époque avec Lolo, ma première bonne prof, pour avoir son avis, et elle aussi me disait qu'elle désapprouvait cette technique car finalement cela créait des crispations et au lieu d'avoir un soutien souple et libre cela rendait quelque chose de serré et raide.

Je trouve que le soutien est vraiment un "travail de fond", sa mise en place définitive est longue et progressive et se fait grâce à des exercices adaptés, du coup je trouve qu'insister là dessus sur un travail d'une heure n'est pas très judicieux ...
De même, je travaillais L'Hymne à la Lune de Dvorak, et elle me reprochait, à juste titre, d'être souvent trop forte dans la nuance. Du coup, elle me demandait de faire des aigus pianos, mais honnêtement je trouve que techniquement j'en suis encore vraiment très loin et j'aurais aimé qu'elle me parle de choses que je puisse améliorer vu mon niveau technique actuel.

Pour utiliser une métaphore, c'est comme si j'étais entraineur sportif et que je disais simplement à un coureur : "Plus vite, plus vite !" lol, sans lui expliquer vraiment comment faire, au lieu de "Regarde plus devant toi" ou "Fais des foulées plus comme ceci" (je dis n'importe quoi, je n'y connais rien en athlétisme !).

Cela me fait mettre cette expérience en parallèle à un cours que j'ai eu en mars avec une prof du CNSM, où justement elle m'a dit elle aussi que cela pourrait soutenir encore un peu plus, mais elle au contraire m'a donné des exercices à faire chez moi pour développer tout cela et m'a ensuite fait travailler sur des choses techniquement abordables vu mon avancée, et là du coup j'ai pu apprendre des choses, même en un seul cours !

Enfin, je revois la prof mardi, on verra bien ce que cela donnera !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité