Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
11 mars 2008

La présomption de la jeunesse

J’ai une élève qui m’a dit vers le début où on a commencé les cours qu’elle voulait devenir chanteuse professionnelle.
Le problème, et pas des moindres : elle ne bosse absolument pas !
Dernièrement elle m’a encore demandé des renseignements sur les lycées avec option musique et sur les Conservatoires.
Je lui ai dit franco : « Écoute, je ne comprends pas vraiment ta démarche : tu me dis que tu veux être professionnelle mais parallèlement à cela je trouve que tu ne travailles pas assez, quand je te donne un morceau il n’est même pas déchiffré pour la semaine d’après. Alors j’en viens à me poser la question si ce qu’on fait t’intéresse vraiment. Si c'est le cas tu peux me le dire y’a pas de soucis, et on travaille autre chose ! »
Elle m’a assuré que non et le pire c’est que je la crois car en cours elle est assez intéressée et elle m’amène aussi des morceaux qu’elle choisi.
Elle n’a pas su m’expliquer pourquoi elle ne travaillait pas alors que c’est ce qu’elle aime faire.
Je crois que c’est juste qu’elle a un gros poil dans la main et qu’elle ne se rend pas compte de la difficulté à être professionnelle.

La semaine dernière, je lui ai donné un nouveau morceau, aujourd'hui je lui demande si elle l'a regardé et elle me dit non.
Je lui ai clairement répondu : "Bon, on va faire autre chose alors car cela ne m'intéresse pas de te faire faire du déchiffrage, surtout lorsqu'on a seulement une demie heure de cours".

En plus, on discutait et elle me dit qu'elle a chanté "Piangero" de Haendel en première partie d'une chanteuse locale très connue qui habite maintenant en métropole, "Rocha", mais qui n'est pas extraordinaire aux dires de plusieurs élèves.
Bref, cette dernière lui a dit des choses du genre "Je rêve de travailler avec toi", "Si tu viens en France je te prends dans mon conservatoire" blablabla ... (consrvatoire privé au passage, mais pas comme la Schola Cantorum ou l'Ecole Normale, la reconnaissance en moins ...)
Qu'elle lui dise cela, certes, très bien même, mais je pense qu'il y a l'art et la manière, surtout que pour  faire ce métier il faut garder la tête froide, des jeunes gens doués et avec une belle voix, il y en a des tas.
Au passage, c'es cette même prof qui a enseigné à Currie ... à croire qu'elle leur apprend plus "Comment faire semblant d'être une diva" en dix leçons que l'art du chant et la technique vocale ...

Petite citation très parlante à méditer :
"Le chant, c'est 20 % de voix, 80 % d'intellect et 200 % de travail"   Natalie Dessay

laZy_giRl_miniby_liliquidprincess


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité