Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
19 juillet 2007

Examen de passage en CFEM

Alors youpi, j'ai eu mon examen d'entrée en 3ème cycle mention bien !
Mais bon, ce ne fut pas une partie de plaisir lol, explications ...:

Il y avait trois morceaux à interpréter d'époques et de langues différentes ainsi qu'un morceau d'autonomie (c'est à dire travailler seul et j'avais répété ni ave cla prof ni avec le pianiste).
Voici le programme que j'avais à interpréter :
- Le Marabout, de Manuel Rosenthal extrait des Chanson du Monsieur Bleu (contemporain, français)
- V'Adoro Pupille, de Haendel extrait de l'opéra Jules César (baroque, italien)
- Liebestreu, de Brahms (romantique, allemand)
- The True Lover's Farewell, de George Butterworth (début XXème, anglais) comme morceau d'autonomie

Pour la peine, voici les fichiers audio du Haendel (interprété par Renée Fleming bien sûr !) et du Brahms (chanté par Bernarda Fink).]

Quand j'y repense, j'avais vraiment le "Roi des Démons" contre moi (clin d'oeil aux lecteurs de "Nana ...!) ;-)
Bon, déjà on a établi le programme environ un mois avant l'audition, sachant qu'il y avait les vacances entre donc cela n'a pas laissé beaucoup de marge de manoeuvre ...! Néanmoins, j'avais déjà chanté le Marabout en audition un mois avant environ et on avait déjà bossé un peu le Haendel.
Néanmoins, il restait le Brahms qui est franchement costaud !
Quant à l'autonomie, on avait environ six semaines pour la préparer, mais comme la prof n'avait pas ma nouvelle adresse, je l'ai eu seulement deux semaines avant, l'angoisse lol !

Bref, on travaille tout cela, ça va à peu près, ce n'est pas parfait mais cela rester audible lol !
L'audition avait lieu le jeudi 31 mai, et le lundi de la semaine précédente (soit le 21 mai) je prends le tram pour aller voir mes chers parents.
En cette période caniculaire, la chaleur urbaine était digne du désert de Gobi, et le tram équivalent du Pôle Sud, je vous laisse imaginer le choc thermique dans ma petite robe noire à pois blanc de chez H et M lol !

Déjà le soir même chez mes parents je sentais le fond de la gorge qui me gratouillait, et le lendemain j'étais bel et bien malade, comme si j'avais besoin de celà !
J'arrive donc au cours de chant, sans néanmoins avoir vraiment mal à la gorge mais plutôt super fatiguée, d'où un résultat pas terrible terrible !!
La prof me dit pour la semaine à venir de "laisser tomber" la technique et de bien se concentrer sur le côté musical des morceaux.

Le lendemain, mercredi donc, j'avais exam de solfège (qui s'est très bien passé d'ailleurs, je vous raconterais ça !), et là par contre ça allait du feu de dieu, j'ai vraiment bien chanté lol !
Par contre jeudi et surtout vendredi, quasimment plus de voix et pas possibilité de chanter, sinon avec un espère de souffle vraiment trop moche sur la voix, et encore seulement dans le médium !
J'appelle donc l'ORL pour essayer d'avoir un rendez-vous rapidement.
J'arrive à en obtenir un le lendemain, il me donne quelques médicaments (qui au passage ne m'ont fait aucun effet, j'ai même l'impression que cela a fait empirer les choses !) et interdiction de chanter jusqu'au mardi.

Le mardi suivant, je vais au cours, et curieusement cela se passe plutôt bien.
Je n'avais quasimment pas récupéré mais du coup les jours précédents je me suis bien concentrée sur l'aspect musical et du coup ça l'a quand même pas trop mal fait !

A_Jury_Of_Her_Peers_by_midnightstouch

Viens le jour fatidique et ma voix n'était pas vraiment revenue comme avant mais cela restait potable.
Nous étions trois filles à passer l'exam, la prof nous fait faire des vocalises et puis nous nous préparons un petit peu chacune.
Je passe en dernière (eh oui mon nom de famille est à la fin de l'alphabet) et je fais mon programme.
C'était loin d'être parfait : j'étais fatiguée, les aigus sortaient pas génial (mortel dans le Liebestreu !!!), le morceau d'autonomie était assez catastrophique (mais bon c'était le cas pour tout le monde) mais dans l'ensemble je ne suis pas mécontente de ce que j'ai fait au vue de mon état !
Ce que j'ai vraiment trouvé difficile c'était justement de passer d'un morceau à l'autre très rapidement, sans vraiment avoir le temps de "se mettre vraiment dedans" alors qu'ils étaient tous dans un caractère bien différent.

Le jury délibère et nous donne à toutes les trois notre entrée en 3ème cycle mention bien, youpi youpi !
D'un point de vue général, le jury m'a dit que j'avais un beau timbre, que l'articulation, la respiration et la présence étaient bonnes, mais de faire attention à la place qui des fois était un poil basse (ça c'est mortel pour une voix large quand on a un coup de pompe !).
D'un côté je suis un peu dégoutée car je me dis que si je n'avais pas eu tout cela avant j'aurais peut-être pu avoir mention très bien, mais bon je ne me plains pas quand même !

Il n'empêche que j'étais vraiment bien "atteinte" car j'ai quand même trainé cela pendant trois semaines au total, cela ne m'était jamais arrivé !

NB : Remerciement spécial à Némo pour m'avoir appris à compter jusqu'à 10 !
Si vous êtes sage je vous raconterais cela aussi ...! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je vous invite à visiter notre site qui parle de nous, des gens chics. D’un certain âge. ...<br /> <br /> Autant vous le dire franchement, on a adoré votre site puisqu’il est vraiment bien, bonne continuation. ...<br /> <br /> Espérant avoir un petit mot de votre part. sur notre livre d’or…<br /> <br /> Les jeune vieux du Québec Claudie & Rico
Publicité