your_mine_by_dhanyisrareC'est souvent une question récurrente : à quel âge faut-il commencer le chant ?

La plupart des Conservatoires ne prennent pas d'élèves en chant avant l'âge de 16 ans, voire 18 ans et ont une limite d'âge pour l'entrée fixée entre 25 ans et 30 ans, voire aucune. Cela dépend vraiment de la "politique" de l'établissement.

C'est sûr que c'est très bien de commencer la musique très tôt par du piano par exemple, puis rentrer dans un maîtrise et ensuite en classe de chant, mais je suis convaincue que c'est loin d'être un passage obligé.
Des tas de chanteurs ont découvert cette vocation sur le tard, et heureusement cela ne les empêchent pas d'être professionnels actuellement !
Bien sûr, cela dépend de ses ambitions aussi. Pour entrer au CNSM ou pour certains concours il y a des limites d'âge, mais bon en faire son métier ne se limite pas uniquement à faire de la scène et être connu !

En plus, je pense qu'avant un certain âge, on n'a pas forcément la maturité nécessaire pour faire des choses musicales et vraiment interpéter. Je me trompe peut-être mais c'est le ressenti que j'ai.
D'un autre côté, quand on est jeune on se laisse plus aller, et donc on a moins de blocages aussi !