Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
17 novembre 2006

Princesse Mononoké

Encore un autre morceau d'anime lyrique que j'adore : le thème de Princesse Mononoké chanté par Yoshikazu Mera (le sosie de Yoshi lol !).

Franchement, je me retiens trop de pleurer parfois en entendant cette chanson, elle est vraiment trop belle !
Elle a côté très intime, très mélancolique ... personnellement cela me met rapidement en émoi !
En plus, le fait qu'elle soit chanté par un haute-contre donne vraiment une atmosphère particulière au morceau car la voix est quasimment dépourvue de vibrato ce qui la rend très légère, aérienne.

Du coup, quand moi je la chante, je ne sais pas si j'arrive vraiment à retranscrire cette atmosphère car j'ai une voix plutôt large, aux antipodes quoi !
Au début, je la chantais vraiment comme dans l'anime, j'allégeais beaucoup, je nasalisais un peu, je faisais des sons très droits pour avoir le moins de vibrato possible afin de redonner un peu cette ambiance.
Maintenant, je la chante sans trafiquer, mais c'est quand même assez différent, je trouve, du disque. Mais bon, Shotoku lui il a pas vu la différence, c'est peut-être moi qui me focalise trop là-dessus lol !

Après, c'est sûr que l'interprétation compte beaucoup, mais la question que l'on se posait avec Shotoku c'est : vaut-il mieux essayer de respecter au maximum la partition et d'y être le plus fidèle possible ou bien est-ce que l'on se permet de réinterpréter à notre façon, quitte à parfois dénaturer le morceau ?
On a opté pour la deuxième possibilité, afin de rendre plus personnel ce que l'on joue, quitte à déplaire aux puristes lol !

Techniquement, ce morceau s'étend du do3 au miB4 et est en do mineur.
A l'instar d'Elfen Lied, cela doit être vraiment très légato, avec des sons très dirigés et une ligne de chant la plus homogène possible. De même, les quartes et quintes sont très présentes.
D'après Hayao Miyazaki lui-même, il s'agit de "la chanson qu'Ashitaka murmure à San dans son esprit".

xxxholic

Haritsumeta Yumi no Furueru Tsuru yo
Tsuki no Hikari ni Zawameku Omae no Kokoro

Togisumasareta Yaiba no Utsukushi
Sono Kissaki ni Yoku Nita Sonata no Yokogao

Kanashimi to Ikari ni Hisomu Makoto no Kokoro wo
Shiru wa Mori no Sei
Mononoke Tachi dake
Mononoke Tachi dake 

.
Le frémissement de la corde tendue d'un arc,
Ton cœur en émoi au clair de lune,

Ton beau visage qui se profile dans la lumière,
Aussi impitoyable que le fil de l'épée,

Ceux qui connaissent ton cœur
Caché sous la peine et la colère,
Sont les esprits,
Les esprits de la forêt.
 

                

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Euh, j'ai trouvé ton (euh... je peux te tutoyer ;;; ^^) "blog" en cherchant les partitions pour piano de Lilium de l'anime "Elfen Lied" et celle du thème de Princess Mononoke chanté par Yoshikazu Mera.<br /> Comme j'ai lu que tu les chantais et que tu étais accompagné d'un pianiste, je me demandais si tu pouvais me faire parvenir ces partitions ou me dire où tu te les ai procuré.<br /> Merci d'avance.
F
Bien qu'étant bien mal placée pour donner mon avis sur le sujet, je suis d'accord avec la deuxième option aussi... autant montrer ton talent,, qu'essayer de la gâcher à imiter les autres...<br /> <br /> Et vivement le premier concert !!<br /> <br /> ^^
Publicité