Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
17 novembre 2006

~ Lilium ~

Il s'agit du générique de début de l'anime Elfen Lied, composé par Konishi Kayo et chanté par Kondo Yukio.
J'aime beaucoup cet opening (OP), déjà à cause de son lyrisme et car il colle vraiment bien à l'esprit de l'anime, à la fois très poignant tout en étant au final assez simple.

On avait commencé à le bosser avec Shotoku, mon pianiste, mais la partie de piano est vraiment chaude apparemment ! C'est dommage car vraiment je suis fan de ce morceau, d'autant plus qu'il est très agréable à chanter !

Musicalement, cela doit se chanter vraiment legato au possible, en faisant attention aux intervalles de quartes et de quintes, le reste étant majoritairement des notes conjointes, et à la vocalise au milieu de l'air. De même, il vaut mieux le penser à la blanche pour avoir vraiment les temps forts de marqués dans la ligne de chant.

De même, les paroles sont très importantes : ce n'est pas au hasard, je pense, que la vocalise se fait sur le mot Kyrie ("Seigneur") et surtout en allant vers l'aigu, représentatif du sacré et du divin.
Quant à la tessiture, elle va du do#3 au mi4 (voire fa#4 pour la version "rallongée") et la tonalité est fa dièse mineure.
Vous trouverez ci-dessous la traduction, enjoy !

Edit : Je viens d'en enregistrer une version Elfen Lied - Lilium (vocal cover), n'hésitez pas à donner votre avis !

 

Os iusti meditabitur sapientiam
Et lingua eius loquetur iudicium

Beatus vir qui suffert tentationem
Quoniam cum probatus fuerit accipiet coronam vitae

Kyrie, Ignis Divine, Eleison
O quam sancta, quam serena, quam benigna, quam amoena
O castitatis lilium

 

La bouche du juste annonce la sagesse
Et sa langue proclame la justice
(Psaume 37, ligne 30)

Heureux est l'homme qui endure la tentation
Car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie
(Lettre à Jacob, 1, ligne 12)

Seigneur, feu divin, aie pitié
(Requiem)

Ô si sacrée, si sereine, si gentille, si plaisante
Ô chaste lys
(Extrait de Ave Mundi Spes Maria)

xxxholic

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je tombe sur cette rubrique par hasard, et je suis ravie de ce que j'y lis :)<br /> J'adore ce morceau et j'aimerais beaucoup te l'entendre chanter, malheureusement la vidéo YouTube n'existe plus... Je compte sur toi pour une autre fois ^^
E
Merci pour les références aux sites de partitions.<br /> Lilium n'a pas grand chose de compliqué, même si la seconde partie ne vient pas toute seule sous les doigts. J'imagine que ton pianiste la maîtrise déjà. Félicitation pour le projet. C'est certainement le genre de concert que je prendrais plaisir à aller voir. Bon courage pour la suite.<br /> <br /> Erik
R
salut<br /> es-ce-que tu sais ou je pourrais trouver la partition piano de lilium parce que j'adore cette musique et jaimerai pouvoir la jouer o piano, envoi moi un email pour me doner la reponse. Merci d'avance<br /> Kegeruneku
Publicité