Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
TRIBULATIONS D'UNE APPRENTIE CHANTEUSE ...!
Publicité
Newsletter
Archives
1 octobre 2006

Juste milieu

D'après moi, une des choses les plus dures en chant est de trouver un juste milieu.

Au début, je chantais trop dans le nez d'où un son quand même pas terrible !
J'ai rectifié celà, mais un peu trop et, du coup, je chantais toujours de façon trop large avec des sons pas accrochés pour éviter la voix nasillarde.

Un jour, une amie en DEM me faisait travailler un air italien de Galuppi intitulé "Quando si trovano" et m'a fait cette remarque comme quoi mes sons étaient trop ouverts.
Elle m'a dit : "Chante "trivini" au lieu de "trovano""
Je m'éxécute et fait des "i" assez ouverts.
Elle me chante "trivini" et me demande de la chanter de cette façon.
"Qu'en penses-tu ?" me demande-t-elle
Je lui réponds : "Je n'aime pas, je trouve que c'est dans le nez !"
"Mais pas du tout !!! C'était très bien placé et ce n'est pas du tout dans le nez, tu as des sensations au niveau du nez mais c'est normal ! Est ce que tu trouves que je chante dans le nez ?"
"Non pas vraiment !"
"Parce que moi c'est comme cela que je chante, donc si tu me dis que je chante du nez cela m'inquiète lol !"

castafioreC'est là que j'ai compris que je devais plus concentré mes sons afin qu'ils soient accrochés et surtout pour être plus juste car le fait d'être trop ouvert donne la sensation à ceux qui entendent que les notes sont basses et les sons "grossis" alors que le chanteur les fait juste !
Dans ces cas, c'est simplement une question de place et non un problème d'oreille.

Ce qui est également perturbant, c'est que ces sons très accrochés et bien placés nous semblent moins "puissants" que ceux à l'arrière car ils résonnent au niveau du masque et en particulier (pour moi en tout cas !) du nez et de la mâchoire supérieure ; contrairement aux autres qui résonnent dans la mâchoire inférieure et dans les oreilles.
Du coup, on s'entend plus fort "à l'intérieur" alors que les auditeurs trouvent cela bas et "castafiorisés" lol !

M'enregistrer en faisant des expérimentations (chanter exprès et consciemment de façon trop large, trop nasillarde pour arriver à trouver les bonnes sensations) m'a beaucoup aidé à entendre de façon extérieure et sans chercher à "me masser les oreilles" comme dirait Lolo !
Mais il m'a quand même fallu plusieurs cours et plusieurs mois pour arriver à vraiment retrouver tout le temps les bonnes sensations et surtout ne pas les perdre !

Le comble est que, avant d'arriver à accrocher mes sons, j'ai été dans l'autre extrême sans m'en rendre compte et j'en suis venue à chanter trop léger !!
Mais pas de panique : pour une voix qui a tendance à trop assombrir, c'est bien plus simple d'assombrir un peu plus quelque chose de trop léger que d'alléger quelque chose de trop gros, je le sais car pour cette dernière chose j'ai galéré !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog via Easyzic, et ça m'a fait beaucoup rire car je suis en train d'écrire une nouvelle (plus ou moins) autobiographique qui porte exactement le même titre que ton blog, mot pour mot xD<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais donc te lire un peu, ça fait plaisir de trouver quelque chose du genre :)
L
Non c'est vrai que les arie antiche restent très abordables mais je disais cela seulement pour les chanteurs débutants qui laissent des messages ne pas aller trop vite il y a tant de profs qui poussent et... cassent les voix après c'est très difficile de s'en remettre il faut de longs mois
L
Je dirais déjà que chacun a son point de vue, je n'ai nullement la prétention de m'ériger en messie de la technique vocale, mais de partager du vécu en tant que chanteuse.<br /> <br /> Je pense que vous avez dit l'essentiel, à savoir "se faire plaisir", et honnêtement les Vaccaï ne me semble pas être très épanouissantes à ce niveau là ; d'une part musicalement, et d'autre part rien qu'à prendre le premier extrait avec ces montées par tons et de plus en plus hautes, à mon sens rien de tel pour faire monter le larynx d'un débutant et le faire serrer, tout cela sur un morceau qui est le tout premier extrait d'une méthode sensée être pour débutants ...<br /> <br /> De plus, concernant le soutien, toutes les premières Vaccaï ont une écriture relativement légère, et franchement je ne suis vraiment pas convaincue que cela peut aider certains types de voix à appréhender et comprendre la notion de soutien. Après, je pense que certains profs peuvent vraiment tirer du bon de cette méthode, mais pour ma part je sais que je ne l'utilise pas avec mes élèves et cela ne m'empêche pas d'avoir de très bons résultats avec eux !<br /> Un morceau simple extrait des arie antiche, genre un Caldara, me semble nettement plus abordable pour quelqu'un qui commence, et qui dit moins d'effort dit plus de plaisir.<br /> <br /> Enfin, comme je l'ai mis dans le post concernant les morceaux (qui, au passage, date d'il y a quand même plus de 4 ans ...), ce ne sont que quelques propositions à adapter à chaque voix et pour des débutants qui n'ont peut-être pas envie de faire que chanter des Vaccaï pendant 1, 2 ou 3 ans selon leur évolution ... mais si vous avez d'autres propositions je suis preneuse pas de soucis !
L
je fais du chant depuis plusieurs années et je suis dubitative quant à certains de tes commentaires: chanter fairest iles de Purcelll ou l air de Rinaldo de Haendel ouaaahhh!!!<br /> les vacaï me paraissent davantage adaptés afin de mettre en place la respiration, trouver les ouvertures corporelles (le soutien on oublie!!)<br /> et prononcer dans l'avant bouche et pas de la gorge toute une affaire déjà pour y parvenir sans oublier l'essentiel toutefois... chanter, chanter et se faire plaisir!!!
Publicité